Vins de Champagne
Aux quatre coins du globe, la plus pétillante de régions française est un incontournable invitées des grands évènements.
Pourtant loin des cotes, le vignoble subit l'influence océanique. Un sole crayeux permet d'absorber les excès d'eau et de conserver la chaleur. Les automnes frais permettent au raison s d'arriver très lentement à maturation.
La région a donc les conditions idéales pour obtenir l'acidité nécessaires à de grands vins effervecents.
Le champagne n'est initialement pas un vin de terroirs, le but étant aux grandes maisons, d'obtenir un vin identique chaque année. Pourtant depuis plusieurs années on voit apparaitre des vignerons exploitant leur terres, et élaborant des vins de terroirs à Ambonnay, Avize ou dans la cote des bars, Comme Dehours, AGrappart, Bereche et evidemment le plus connu Selosse.
Veritable vins de garde avec leur tempérament, ce sont des grands vins à déguster lors d'un repas plutot qu'en apéritif festif!
La champagne se décompose en 5 grandes régions. La vallée de la Marne, La Montagne de Reims la Cote des Blancs la cote de Sezanne et la cote des Bars.
34 500ha plantés sur 3 AOC, avec 55% de raison rouge.
Les cépages principaux et quasi exclusif sont le pinot Noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay.
On parle de Blanc de Blanc quand le champagne est exclusivement composé de Chardonnay et de Blanc de Noir lorsque c'est du Pinot Noir.
Les champagnes peuvent etre plus ou moins sucrés.
une classification est donné pour le taux de sucre, Le plus souvent on trouvera du demi sec, brut, extra brut, zero dosage et Brut Nature.
Depuis quelques années, Cavavin Cannes, a délaissé les grandes maisons de champagnes pour se tourner vers les vignerons.
Quand une maison de champagne produit des millions de bouteilles, un vigneron en produira centaines, ou dizaine de milliers.
Mon propos n'est pas de dénigrer les grandes maisons qui ont fait la renommée de la champagne, mais plutôt de mettre en lumière le travail des vignerons.
A mon sens, les vins ont une authenticité, un singularité qui encourage à découvrir leur terroirs, les méthodes de vinification et d'élevage. Bien souvent, pour ne pas dire systématiquement, à tarif égal voire inférieur, vous goutez un vin de bien meilleure qualité.
A quelques exceptions près , vous ne trouverez donc ni Ruinart, Ni Laurent Perrier, Moet, Veuve Cliquot et autre maison du même type.
Philipponnat, Bollinger, Jerome Dehours, Vincent Couche, Bereche et Fils, Jérome Coessens, Miche Vol, Agrappart, Alexandre Lamblot, La Closerie, Jerome Prevost, Jacquesson, Frederic Savart, Pierre Baillette, Laherte, Etienne Calsac; Champagne Fleury, Cazé Thibault, Champagne Moussé et fils, Pertois Morizet...
...