Rechercher
  • sulfitebubu

Les vins de Galice


La Galice est une région située au nord ouest de l’Espagne coincée entre le Portugal l'océan Atlantique et le Pays Basque

La ville la plus connue est bien sûr St Jacques de Compostelle.


Le climat est humide, influencée par l’océan atlantique et les montagnes.

Elle compte 5 appellations viticoles: Rías Baixas, Ribeiro, Ribeira Sacra, Monterrei et Valdeorras.

La région étant géographiquement et culturellement plus proche du nord du Portugal que de Madrid. La plupart de ses habitants descendent des celtes et parlent le galicien, langue assez proche du portugais.

La Galice est une des zones les plus humides de la péninsule ibérique (1 300 mm de pluie par an), mais avec un taux d’ensoleillement de plus 2 000 heures par an a permis à la vigne de prospérer depuis son introduction par les romains.


Le raison muri donc lentement et garde généralement la fraicheur des vins élaborés en altitude et une certaine salinité du à l'influence de l'océan tout proche.

Nous sommes donc très loin des clichés des vins espagnols des années 80, très puissants,voire lourds et peu digestes.


Depuis quelques années, des vignerons portent les couleurs du vin galicien, comme Alberto Nanclarès et le pionnier Luis Anxo.


Louis Anxo



Depuis1988, en pionnier quasi solitaire, Luis Anxo élabore ses vins à base des cépages traditionnels du Ribeiro et plus particulièrement ceux de la vallée d’Arnoia, où il possède 3,7 hectares répartis en plus de 80 parcelles.


Il détient également 1,3 hectare dans la vallée de Ribadavia, où il élabore l’unique parcellaire du domaine « A Teixa ».

Les vins ont un potentiel de garde époustouflant, tant en blanc qu’en rouge.


Les cuvées principales


un Blanc, VINA DA MARTINS OS PASAS

Un rouge A TORNA DOS PASAS 2016, D.O. RIBEIRO (12,5 %)

Plus quelques micro cuvées tirées à très peu d'exemplaires.


Disponible Chez CAVAVIN Cannes :

A TORNA DOS PASAS 2016


Appellation RIBEIRO

Cépages : Brancellao, Ferrol, Caiño Longo, Caiño Redondo.

Vinification : fermentation spontanée en cuves inox puis élevage pendant 12 mois en fûts anciens de 300 litres. Ni collé, ni filtré.

Production : 8 800 bouteilles.


Le nez est une ode aux senteurs les plus raffinés que puissent offrir un vin rouge. Alliant des arômes de petits fruits rouges aux notes florales (violette) et épicées (poivre noir). La bouche est pure, digeste.

Un véritable tour de force que de mêler avec autant de brio la succulence à une élégante rusticité.

Difficile de définir ce vin pour nos palais très français, mais je dirais que, si je devais comparer ca à un vin Hexagonal, je dirais que c'est un vins du Rhone Sud (chateauneuf du pape) pour la gourmandise, la puissance et la complexité, mais fait en Bourgogne, pour la fraicheur et la finesse. Oui, je sais, c'est assez osé comme comparaison !


Vin de grande garde, mais peut sans problème etre dégusté jeune a condition de le carafer longtemps à l'avance.



XABI SEOANE FAZENDA PRADIO


XABI SEOANE


Xabi Seoane est une forte tête qui n’a de cesse de cogiter. Avec les 2018 il affiche son ambition d’amener ses vins vers les sommets de la finesse. Un domaine aujourd’hui incontournable dont l’histoire s’écrit en lettres majuscules.




Sur les pentes escarpées du Rio Mino, dans la Ribeira Sacra, au cœur de la Galice, se trouve une des propriétés ayant le plus progressé ces dernières années. Petit bijou de 5 hectares : ici est menée une viticulture de précision. Juste maturité des baies, réintroduction de cépages historiques et de méthodes anciennes, vinifications soignées, élevages maîtrisés...


On peut parler de micro production puisque l'ensemble de ses cuvées représentes moins de 8000 bouteilles par an, dont 6000 pour le Mencia !


Cuvées Principales

3 rouges provenant des cépages éponymes, Mencia, Brancellao, Merenzao

1 Blanc Loureira (seulement 600 bouteilles par an !)


Disponible chez CAVAVIN Cannes



FAZENDA PRADIO Tinto Mencia.

Cépage : Mencía sur sols granitiques et schisteux.

Production : 6 000 bouteilles.

Vinification : Fermentation en levures indigènes dans des lagars en granit. Puis élevage de 8 mois dans des barriques de 500 litres.

Dégustation : Robe pourpre intense. Au nez ce vin nous emmène sur la route des épices. En bouche le vin est porté par une grande fraîcheur tout en ayant du caractère. Un Mencía de haut vol.



Alberto Nanclares y silvia Prieto Viticultores


Petit domaine de 5 hectares situé dans le Val do Salnés, berceau de l’Albariño, et zone la plus plantée des Rías Baixas.


Ici on travaille les vignes (âgées de 30 à plus de 100 ans) en agriculture biologique, et en levures indigènes à la cave.


Les vins sont vibrants, salins, et évoluent magnifiquement bien avec le temps.


Alberto Nanclarés est un ancien économiste de Madrid tombé amoureux de la région et du cépage Albarino.



Avec l’arrivée au domaine de la dynamique Silvia, les projets se multiplient pour notre plus grand bonheur.








Le domaine produit un foultitude de micro cuvées très majoritairement de blanc, Albarino évidemment; et aussi quelques très rares rouges


Disponible chez Cavavin Cannes:


DANDELION 2018, D.O. RIAS BAIXAS (12,8 %)

Cépages: Albariño entre 25 et 70 ans plantés en treille sur sols granitiques.

Vinification: Fermentation en levures indigènes, ni collé ni filtré, élevage en cuves inox pendant 7 mois.

Production: 23 000 bouteilles.


Dégustation: la robe scintille d’un jaune paille aux reflets verts. Le nez nous emmène sur des arômes exotiques d’agrumes et de fruits de la passion.

En bouche le vin est fraîchement citronné. Imaginez, un Sauvignon, type Sancerre ou Menetou salon, plus solaire et beaucoup plus salin.. un régal sur des huitres.


7 vues
 

04 93 99 28 37

©2019 par CAVAVIN CANNES. Créé avec Wix.com